Vers la fin des années 70, Peter Jenkins, arboriste professionnel, se voit demander par quelques-uns de ses clients de les former aux techniques de grimpe d’arbres qu’il utilise pour ses travaux d’élagage. Après quelques formations qui lui permettent d‘adapter les techniques aux besoins d’une pratique de loisirs, il décide de créer la première école du genre. Il fonde alors à Atlanta en 1983 « Tree Climbers International« . Il est considéré comme le père de la discipline et continue de l’enseigner et de la populariser.
En 1989 à Annonay en Ardèche, quelques amis, passionnés du milieu arboré, ont l’idée de faire découvrir les arbres par la grimpe. Certains sont arboristes, d’autres animateurs nature, travailleurs sociaux ou artistes amoureux de la nature. Forts de cette passion commune, ils mettent au point les premières techniques qui permettent au public de grimper en sécurité.
Créé en 2000 et renommé ainsi en 2003, le SNGEA (Syndicat National des Grimpeurs Encadrant dans les Arbres), représentant des professionnels de l’activité Grimpe d’Arbres sur le territoire national, œuvre depuis son origine pour la reconnaissance officielle du métier d’Éducateur Grimpe d’Arbres (E.G.A.).
En 2009, l’enregistrement au Registre National des Certifications Professionnelles (le R.N.C.P.) du « Certificat de Qualification Professionnelle d’Éducateur Grimpe d’Arbres » (C.Q.P. E.G.A.), offre la possibilité aux titulaires de ce diplôme d’exercer contre rémunération l’encadrement de cette activité.
Les professionnels titulaires de cette certification s’engagent à respecter le Code de Déontologie des Grimpeurs Encadrants dans les Arbres notamment concernant le respect de l’arbre et du milieu arboré dans lequel se déroule l’activité.
Et l’Arbonambule ?
Participants de la première heure, amoureux des arbres et de la nature, les fondateurs de L’Arbonambule ont fait leurs armes au sein des associations les plus actives du secteur avant de créer le 10 janvier 2006 leur propre association loi 1901 afin de proposer une activité à l’image de leurs évolutions personnelles et de leurs objectifs professionnels.
L’association a toujours permis à ses permanents d’œuvrer pour le SNGEA afin de défendre et promouvoir le métier d’Éducateur Grimpe d’Arbres.
En 2010, L’Arbonambule obtient un agrément Éducation Nationale de l’Inspection Académique du Morbihan, en ayant su montrer les intérêts éducatifs et pédagogiques de l’activité de Grimpe d’Arbres pour les cycles 2 et 3.
De 2011 à 2015, L’Arbonambule a porté avec deux autres associations du grand ouest, le troisième centre de formation français d’Éducateurs Grimpe d’Arbres : Arbor’École.