Où ? Partout !
L’activité peut avoir lieu dans n’importe quel arbre suffisamment grand et en bonne santé et qui correspond à votre demande.
Cela peut être directement dans la cour de l’école ou du centre de vacances, dans le parc arboré de la ville, sur le site de votre évènement, dans votre jardin ou dans la forêt la plus proche.
Une autorisation d’utiliser les arbres devra être signée par le propriétaire du site (public ou privé), le déchargeant de toute responsabilité.
La mise à disposition des arbres par les propriétaires peut-même être avantageux car lors de l’installation et la mise en sécurité du site, nous réalisons une taille du bois mort dangereux et ainsi un entretient des arbres.
Nous pouvons également vous conseiller différents sites arborés partout en Bretagne sur lesquels nous avons l’habitude de travailler.
Comment ?
Tout d’abord, n’hésitez à nous contacter par mail ou téléphone, le plus tôt possible, ainsi nous pourrons échanger concernant votre projet, vos besoins et vous fournir un devis complété d’un programme détaillé.
L’activité peut s’organiser sur une journée ou demi-journée pour une simple initiation mais aussi sur des cycles de séances ou des séjours pour que chacun puisse explorer ses potentiels, tendre progressivement vers l’autonomie et développer les sensations de liberté qu’offre le déplacement dans les arbres.
Au préalable à chaque atelier, les éducateurs viennent équiper le site la veille ou le matin même, ils préparent les arbres à l’accueil des grimpeurs en herbe en installant cordes, sangles, échelles, hamacs…
Les participants sont accueillis par les Éducateurs Grimpe d’Arbres qui les équiperont de baudriers et mousquetons avant de leur apprendre les techniques pour accéder à la cime des arbres en toute sécurité, à leur rythme.
Le taux d’encadrement est de 1 éducateur pour 8 participants maximum.
Il est aussi possible lors d’évènements particuliers d’accueillir les participants au fur et à mesure de leur arrivée (type « grand public »)
Les animations peuvent être spectaculaires ou non, individuelles ou en groupes, de jour ou de nuit, mais elles conservent toujours une double dimension ludique et pédagogique. Elles peuvent donner lieu en parallèle à des animations nature au pied ou dans l’arbre.
En fin de séjour, en fin de séance, mais également à le demande des grimpeurs, un temps de parole et d’échanges est consacré à recueillir les émotions et ressentis des nouveaux grimpeurs.
Matériel à prévoir pour les participants :
– Une tenue et des chaussures confortables adaptées à la météo et à l’activité
– Un élastique pour attacher les cheveux longs
– De l’eau en abondance
– Les pique-nique et/ou goûters
– Un appareil photo ?
En + pour un bivouac perché :
– Une lampe frontale ou de poche
– Un jogging confortable et un pull pour dormir
– Un sac de couchage chaud