La garantie de sécurité
Les techniques d’évolution dans l’arbre sont issues de l’élagage et le matériel utilisé est parfaitement adapté, conçu par les fabricants comme Petzl, Béal, Antec …
L’Arbonambule utilise du matériel CE aux normes européennes, référencé dans un registre de sécurité, vérifié par ses salariés contrôleurs d’EPI (Équipement de Protection Individuel) et le responsable matériel est lui-même formateur de vérificateur d’EPI.
L’activité se passe dans le respect du code de déontologie du SNGEA visant la sécurité, la protection des sites et des participants pour un impact minimum sur l’environnement.
Les installations de matériel sont simples afin de permettre aux participants une compréhension et une mémorisation idéale des conditions et techniques de sécurité. Les éducateurs de grimpe d’arbres portent une attention toute particulière à l’assimilation des consignes de sécurité, à la présentation du fonctionnement des équipements et du matériel de grimpe. Au cours de l’animation, ils vérifient de façon constante le maniement du matériel par les grimpeurs en herbe.
Rien n’est laissé au hasard pour prévenir le risque d’accident, et aucun accident majeur n’est à déplorer au niveau national depuis 1989, date d’enregistrement officiel de l’activité.
Le cadre juridique et financier
L’Arbonambule est déclarée et enregistrée au ministère de la Jeunesse et des Sports, ministère de tutelle de la grimpe d’arbres sous le N° DDCS : 02914ET0029.
Tous les professionnels intervenant au sein de l’association sont diplômés du CQP EGA (Certificat de Qualification Professionnelle Éducateur de Grimpe d’Arbres) et titulaires d’une carte professionnelle d’éducateur sportif délivré par la DDCS.
Les salariés permanents de L’Arbonambule sont labellisés par le SNGEA et respectent la Charte Internationale des Grimpeurs d’Arbres.
L’Arbonambule possède un agrément Éducation Nationale de l’Inspection Académique du Morbihan car l’association a travaillé sur la transversalité entre l’activité de grimpe d’arbres et les domaines de compétences des cycles 2 et 3. Elle est donc habilitée à intervenir dans le cadre scolaire.
L’Arbonambule intervient comme prestataire de service pour la préparation, l’installation et l’animation sur les sites de grimpe.
Dans le cadre de séjours de vacances, la licence de voyageur pour l’hébergement, les dispositifs de restauration et de transport des groupes sont à la charge de l’organisateur.
Les tarifs de L’Arbonambule comprennent :
– le repérage et l’installation du site
– le prêt du matériel spécifique
– la couverture par notre assurance responsabilité civile (MAIF n° : 3169082 H)
Les tarifs de L’Arbonambule ne comprennent pas :
– l’adhésion annuelle à l’association (35€ pour une personne morale et 10€ pour une personne physique)
– le déplacement des animateurs : frais kilométriques entre le siège social et le lieu d’animation
– l’hébergement et la restauration des animateurs